- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
- Suivi des acquis
- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
- Évaluations du Ministère
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre et acquérir une nouvelle langue.
L’acquisition d’une nouvelle langue nous permet d’explorer notre identité et notre culture sous un nouvel angle.
Parler de ce qui nous tient à cœur peut nous motiver à apprendre une nouvelle langue.
Nous pouvons faire part de nos expériences et de nos perspectives au moyen des histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l’identité.
.
Les œuvres de création
Elles représentent les expériences des personnes d’une culture donnée (peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie et prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
nous permettent de découvrir la culture et d’apprécier la diversité culturelle.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Conventions d’écriture du japonais en utilisant les hiraganas, les katakanas
deux écritures du japonais composées de kanas syllabiques dont chacune dénote un son
et les kanjis
Vocabulaire, structures de phrase et expressions
p. ex. だめです
d’usage courant et fréquent, notamment :- les types de questions
- les descriptions de personnes, d’objets et d’endroits
- l’ordre des événementsp. ex. つぎ, また
- les intérêts, besoins et opinions
Cadres temporels
p. ex. 食べます (tabemasu :présent, futur), 食べました (tabemashita :passé)
du passé, du présent et du futur
Éléments des types de textes courants
p. ex. format (lettre ou courriel), langage, contexte, public (registre soutenu ou familier), objet du message
Éléments communs dans les histoires
lieu, personnages, cadre général, intrigue, problème, résolution
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l’identité L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d’appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Œuvres d’art
p. ex. des œuvres de création dans les domaines de la danse, de la représentation dramatique, de la musique ou des arts visuels
de la civilisation japonaise
Peuples autochtones
Aïnous et Okinawanais
du Japon
Pratiques culturelles
p. ex. activités, vêtements, danses, fêtes, nourriture, histoire, terres, musique, protocoles, rituels et traditions; associés aux fêtes, jours fériés et manifestations comme 子どもの日, たなばた
de différentes communautés de langue japonaise
Comportements éthiques pour éviter l’appropriation culturelle
utilisation d’un motif culturel, d’un thème, d’une « voix », d’une image, d’une connaissance, d’une histoire, d’une chanson ou d’une représentation dramatique, sans autorisation ou sans contexte adéquat ou d’une manière qui peut dénaturer l’expérience réelle des personnes de cette culture
et le plagiat
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
Reconnaître les liens entre les caractères, les sons et le sens
repérer et prononcer les groupes de caractères comme あ (a), い (i), う (u), え (e), お (o)
du japonais
Dégager le sens
comprendre l'information importante, les détails complémentaires, le moment et le lieu
dans un texte oral et dans une variété d’autres textes « Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Comprendre le sens des histoires
Employer diverses stratégies
des stratégies d’apprentissage de la langue consistant, par exemple, à interpréter les gestes, les expressions du visage, l’intonation, le ton et les indices contextuels, ou à utiliser des connaissances antérieures, des mots familiers et des mots apparentés
pour améliorer la compréhension et s’exprimer en utilisant la langue à l’oral et à l’écrit
Raconter des histoires à l’oral et à l’écrit
- employer des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique d’un récit
- utiliser les cadres temporels du passé, du présent et du futur
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l’information à l’oral et à l’écrit
Chercher à clarifier et vérifier
p. ex. répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer
le sens
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. numérique, visuel, verbal; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
Sensibilisation personnelle et sociale
Reconnaître l’importance du récit dans la construction de l’identité personnelle, familiale et communautaire
Décrire les similitudes et les différences
p. ex. comparer l’objet des activités, des fêtes, des coutumes, des jours fériés et des traditions
entre les traditions et les pratiques de sa culture et celles des communautés de langue japonaise
Vivre des expériences
p. ex. blogues, visites scolaires (y compris en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, fêtes, films, lettres, pièces de théâtre, médias sociaux, magasins ou restaurants qui offrent un service en japonais
avec des personnes qui parlent japonais et dans des communautés de langue japonaise
Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales